Édith Piaf 
La voix, le geste, l'icône LIVRE  
 
Chapitre V - Ombres rétrospectives
 
 
Pour être à la hauteur du rôle, Marion Catillard en fait une obsession. Le réalisateur du film, Olivier Dahan, en témoigne : "Il y avait un côté mystique dans sa démarche. Le jour, la nuit, elle écoutait [Piaf] en boucle, lui parlait." Une implication qui a laissé des traces dans l'esprit de l'actrice comme le raconte le journal britannique. "Après le tournage, Catillard dit qu'elle a continué a être hantée par Piaf, qui lui parlait parfois de sa voix rocailleuse."
 
 
 
 
 
  Offrez cette année, à vos amis, un cadeau réellement séduisant !  
 




  Livre Edith Piaf
CHAPITRES DU LIVRE D'EDITH PIAF
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Délier, relier
L'icône
La scène d'Édith Piaf
Langages scéniques
Ombres rétrospectives
Nocturnes des femmes
La voix, l'écoute, l'écrit
Anamnèse
 
Commander livre Edith Piaf par Joëlle Deniot
 
  Écoutez la chanson d'Édith Piaf   Écoutez la chanson d'Édith Piaf  
 
 
Jeux sorciers
 
  Á l’occasion de cette réactivation spectaculaire de la mythologie de Piaf, via le film La môme, on assista à un troublant va et vient de vampirisation mutuelle entre l’icône, source de l’inspiration et l’actrice, médiatrice de la « résurrection ». Vieille histoire d’une double hantise : les morts projettent leur nuit infernale sur les vivants qui cherchent à les apprivoiser dans les miroirs de l’art, à les retenir dans des temples, les enserrer dans des clairs obscurs, les dévoiler sur des écrans.

Se mettre dans la peau d’un rôle, d’un personnage, d’une personne s’apparente à une dévoration. Ainsi l’actrice de La Môme s’empara-t-elle d’une figuration morcelée de Piaf. Elle se fit ombre de son pas, de son corps ; elle épousa par lambeaux, quelques fulgurances de son phrasé ; mima par artifice son visage, par sympathie ses états, ses intentions, son devenir ; elle porta même le masque de sa mort, s’aventurant alors jusqu’au seuil … celui de l’insaisissable reflet de l’âme de son modèle. Au-delà de l’illusion, la performance unanimement saluée, tournait au prodige.
 
 
 
 
 
Joëlle- Andrée DENIOT
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Esquisse anthropologique
396 pages, 90 illustrations
  25, boulevard van Iseghem
44000 - Nantes
Téléphone : 02 40 74 63 35
E-mail :
joelle.deniot@wanadoo.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formation professionnelle - LCA Performances Ltd - Formation professionnelle