Édith Piaf 
La voix, le geste, l'icône LIVRE  
 
Chapitre II - L'icône  
   
 
   
C’est sur cette alchimie clandestine entre naufrage intime et capacité à muer la scène vocale en espace exclusif de béatitude que se greffe le souffle numineux de cette artiste intuitive nous emportant toujours naïfs, dans l’histoire des « amants d’un jour » …
 
 
 
Livre Edith Piaf 
 
 
  Offrez cette année, à vos amis, un cadeau réellement séduisant !  
 




  Livre Edith Piaf
CHAPITRES DU LIVRE D'EDITH PIAF
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Délier, relier
L'icône
La scène d'Édith Piaf
Langages scéniques
Ombres rétrospectives
Nocturnes des femmes
La voix, l'écoute, l'écrit
Anamnèse
 
Commander livre Edith Piaf par Joëlle Deniot
 
  Écoutez la chanson d'Édith Piaf   Écoutez la chanson d'Édith Piaf  
 
C’est tout un spectre d’identifications mêlées qui converge vers la scène de Piaf : celui de la rue, celui de Paris, du peuple de Belleville, des Mômes de la cloche, des archétypes hugoliens des Misérables, celui du vieux fatum et celui de la revanche impétueuse née d’un talent sans égal qui redistribue les cartes.

Chant- écrin du destin et figure de l’anti - destin assumé presque jusqu’au bout du chemin enchâssent l’imaginaire commun, désormais patrimonial de Piaf ; ce sont là des traits antagoniques, créateurs d’une tension propice à l’éclosion de l’idole, adoratrice de Sainte Thérèse.

L’icône s’inscrit dans l’histoire des images comme puissance d’incorporation de la divinité même. Au-delà du vedettariat, de la mode, de la renommée, de la mort, parler de l’iconicité de Piaf c’est emprunter à ce schème théologique pour penser le statut de son art. En effet, pour imposer cette présence digne de la Transfiguration au sens chrétien, il ne suffit d’être l’artiste-modèle d’une génération, l’artiste-miroir d’une classe sociale ou d’un engagement comme le seront bien des chanteurs de rock ou de variété à partir des années soixante.

D’ailleurs Piaf - même en rusant par voie de presse avec sa légende - n’existera jamais comme exemple à suivre mais plutôt comme son envers tant elle apparut toujours comme maladroite à vivre en dehors de son royaume : la prophétie du chant. Seul compte le pacte conclu entre elle et sa voix ; seule compte cette quintessence vitale qui la délivre de toutes ses errances. Balayés les amours et tous leurs trémolos |…] non rien de rien, non je regrette rien.
 
 
 
 
Joëlle- Andrée DENIOT
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Esquisse anthropologique
396 pages, 90 illustrations
  25, boulevard van Iseghem
44000 - Nantes
Téléphone : 02 40 74 63 35
E-mail :
joelle.deniot@wanadoo.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formation professionnelle - LCA Performances Ltd - Formation professionnelle