Édith Piaf 
La voix, le geste, l'icône LIVRE  
   
Chapitre IV - Langages scéniques  

La chanson peut s’étudier sous des angles multiples. Nous avons choisi de mettre l’accent sur la part gestuelle de l’acte, du travail et de l’art interprétatifs, d’ailleurs si manifestes dans le chant d’Édith. La voix, qui emporte en son souffle est aussi un geste inscrit dans le corps et l’espace ; un geste dont l’empreinte, le toucher kinesthésiques, esthétiques ne mobilisent pas seulement l’ouïe, mais également, de façon primaire très sensitive, la peau mais aussi, plus consciemment, le regard.

Je trouve des choses avec le public comme avec quelqu’un qu’on aime quand on le touche

Et même si aucun élément- mélodies, paroles, musiques et scènes - ne saurait être vraiment isolé dans l’interprétation chantée, c’est donc ce contact visuel de la voix, cette topographie du corps fait voix, qui cette fois nous guide ; ce sont donc les modes de décryptage, d’analyse de ses différents supports matériels (soit films de fiction, soit enregistrements de récital, ou bien illustrations) qui sont ici être mis au centre de nos préoccupations. 
 
 
 
 
 
  Offrez cette année, à vos amis, un cadeau réellement séduisant !  
 




  Livre Edith Piaf
CHAPITRES DU LIVRE D'EDITH PIAF
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône 
Délier, relier
L'icône
La scène d'Édith Piaf
Langages scéniques
Ombres rétrospectives
Nocturnes des femmes
La voix, l'écoute, l'écrit
Anamnèse
 
Commander livre Edith Piaf par Joëlle Deniot
  Écoutez la chanson d'Édith Piaf   Écoutez la chanson d'Édith Piaf  
 
 
Suivre l'image d'une voix ...
 
                           
     
  Dans la mosaïque des gestes chantés de Piaf, il y a plusieurs niveaux de saisie tant empirique qu’interprétative. Il s'agit de suivre l’observation des postures archétypales, récurrentes de son maintien face au public, de son interpellation de celui-ci.

Outre ce travail de découpe du geste chanté par unité de cohérence posturale ou figurale, il s’agit de penser, de décrire et d’écrire les gestes en leurs enchaînement, en leur durée ; nous abordons alors le plan d’un continuum gestuel lié à la scénographie de plusieurs chansons-phares. Face à la difficulté d’exposition de cette sémiotique visuelle en acte de la voix de Piaf, j’ai opté pour un texte alternant sans cesse entre la focale détaillée de l’analyse d’un geste en situation de mobilisation et une vision plus plus panoramique des éloquences et métaphores graphiques de sa voix chantée.
 
 
 
 
 
Joëlle- Andrée DENIOT
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Esquisse anthropologique
396 pages, 90 illustrations
  25, boulevard van Iseghem
44000 - Nantes
Téléphone : 02 40 74 63 35
E-mail :
joelle.deniot@wanadoo.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formation professionnelle - LCA Performances Ltd - Formation professionnelle