Livre Edith Piaf, chanteuse des rues. De sa main serrée, Edith Piaf agrippait sa jupe, et elle sourit en empochant son shilling, et tous les yeux indiscrets qui la dévisageaient semblaient ne plus exister, et les générations se succédant- le trottoir était bondé de bourgeois pressés - disparaissaient comme des feuilles, faites pour être piétinées, trempées, macérées et transformées en humus par cet éternel printemps.
CHAPITRES DU LIVRE D'EDITH PIAF
Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Délier, relier
L'icône
La scène d'Édith Piaf
Langages scéniques
Ombres rétrospectives
Nocturnes des femmes
La voix, l'écoute, l'écrit
Anamnèse
 
Commander livre Edith Piaf par Joëlle Deniot
 
 
     
  Offrez à vos proches, un cadeau inoubliable !  
 
     

Livre Edith Piaf

Le savant et le populaire

     
 
 
  Avec livre d’Edith Piaf et avec son chant qui l’expose tout entière, on ne peut ni s’abstraire de cette commune conviction d’un art vecteur des passions, ni refuser de se confronter à l’évidence de la valeur tant écartée du trouble émotif dans l’art exprimé dans ce livre d’Edith Piaf.  
     
  Dans son Esthétique pragmatiste le présent livre d’Edith Piaf prolongeant le concept de John Dewey, Richard Shusterman s’insurge contre cette idéologie, cette tendance intellectuelle profondément ancrée qui tend à compartimenter de façon malheureuse et malsaine, l’art et de la vie. Nous sommes nous aussi confrontés – comme toujours dans l’entreprise d’une analyse de formes populaires de l’art – à ces limites inhérentes à la structure même de notre culture intellectuelle. Il est toutefois temps de passer outre … et de se faire le relais d’une autre appréciation.  
     
  Tenter d’approcher l’épiphanie d’une voix populaire féminine et tragique telle est la visée de cette esquisse anthropologique raisonnée, rêveuse, audiophile et iconophile. Cette dernière passe par une démarche ethno-esthétique, par la captation de toute la gestualité expressive d’un chanter, par la captation de tous les signes autographiques d’une voix née dans cet âge d’or de la chanson française, durant cette période de l’entre-deux guerres du siècle dernier, qui fut aussi celle des grandes transformations des scènes urbaines, parisiennes du divertissement.  
     
  La voix de d’Edith Piaf nous place d’emblée dans cette figure et cette sémantique d’une complainte, d’un excès de l’être dans l’art. Impossible dans ce cas, d’éluder la question de l’enjeu esthétique et anthropologique de ce retentissement sans frein du sensible dans l’interprétation ; retentissement nous renvoyant aussi bien à une histoire de la stylisation des voix chantées dans le spectacle populaire, qu’à une histoire des subjectivités et des mœurs dont la scène des chansons nous livre l’écho amplifié dans ce livre d’Edith Piaf.   
     
 
 
 
 
Joëlle- Andrée DENIOT
Livre Édith Piaf, la voix, le geste, l'icône
Esquisse anthropologique
396 pages, 90 illustrations
  25, boulevard van Iseghem
44000 - Nantes
Téléphone : 02 40 74 63 35
E-mail :
joelle.deniot@wanadoo.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
Livre Édith Piaf Le théâtre de la chanson  -  Livre Édith Piaf chanson française le savant et le populaire  -  Livre Edith Piaf esquisse anthropologique
Livre Edith Piaf entre l'image et le verbe